Project Mecistops

Afrique Occidentale

Le Project Mecistops aide à assurer l’avenir de la faune sauvage en Afrique de l’Ouest et Centrale

Assurer l’avenir du crocodilien africain le plus menacées, et des autres espèces menacées, par le biais de l’élevage en captivité, de la réintroduction, du renforcement des capacités, et du soutien des parcs nationaux.

C’est la certitude qu’ensemble, nous pouvons faire baisser ne serait ce qu’un peu les statistiques alarmantes de déclin de la biodiversité mondiale.

Le Projet Mecistops c’est une bande de fou des crocos et de la conservation de tout bord:  biologistes, anthropologues et conservationistes, personnel de zoo dont soigneurs animalier, un directeur de zoo et des volontaires. Ensemble nous avons pour objectif de tenter l’impossible pour sauver de l’extinction une des espèce de crocodile les plus méconnue et les plus menacées au monde – le faux gavial d’Afrique de l’Ouest – et des autres especies – comme les pangolins.

C’est la combinaison nécessaire de science et de renforcement des compétences, de biologique et de social, d’actions de conservation en captivité et en milieu naturel, de coopération entre institutions zoologiques, institutions d’éducation et de recherche, autorités nationales régionales et locales et la société civile.

12

Années Opérationnel

8

Etudiants Formées

4

Espèces Découvertes
Côte d’Ivoire

Project Mecistops est en partenariat avec le Zoo National d’Abidjan pour élever les crocodile pour la reintroduction


Abidjan National Zoo

Gabon

Nous faisons de la recherche sur les nouvelles espèces de crocodiles et des populations cavernicoles!


Crocodiles

Nos travaux se focalisent sur les actions de conservation pour le faux gavial d’Afrique de l’Ouest  (Mecistops cataphractus), une espèce de crocodile endémique d’Afrique de l’Ouest qui est En Danger Critique d’extinction. Cette espèce était traditionnellement classée dans le genre Crocodylus en tant qu’espèce unique. Cependant, nos recherches récentes utilisant l’ADN et la morphologie montrent qu’il appartient non seulement à son propre genre, Mecistops, mais qu’il existe en fait deux espèces de faux gavials africains! Meme si nous nous concentrons sur Mecistops cataphractus dans l’ensemble de son aire de répartition en Afrique de l’Ouest, nous travaillons également avec M. leptorhynchus en Afrique Centrale.

Nous explorons également des moyens de mieux comprendre et gérer les énigmatiques crocodiles nains du genre Osteolaemus. Une fois reconnues comme une espèce unique et de grande étendue, ces trois petits crocodiliens sont confrontés à des défis incroyables, allant de la perte d’habitat à la chasse. Le crocodile nain du Congo (Osteolaemus osborni) est l’une des plus importantes ressources protéiques et économiques de la faune et de la flore sauvages du bassin du Congo. Nous espérons mieux comprendre et assurer la durabilité de ce commerce pour les crocodiles et les communautés dans le futur.

Pangolins

Les pangolins sont les seuls mammifères véritablement squameux au monde et ils ont un besoin grave de mesures de conservation urgentes. Huit espèces sont présentes en Afrique et en Asie, où elles ont été exploitées localement pour l’alimentation et les médicaments traditionnels au cours de l’histoire.

Malheureusement, les pangolins font également partie des espèces de mammifères les moins connues au monde – et ce manque de connaissances sur la biologie et l’écologie constitue un obstacle important à la mise en œuvre du monitoring des populations, ainsi que des mesures de conservation et de gestion ultérieures. Nos travaux visent à établir la base de données écologiques et socioéconomiques afin de mieux protéger les pangolins de l’Afrique de l’Ouest, en particulier les pangolins à long queue (Phataginus tetradactyla) et les géants (Smutsia gigantea).

Le but de notre programme est d’assurer l’avenir des espèces rares et menacées dans la nature en menant des efforts de conservation in situ et ex situ partout leur répartitions.